Le Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire

Les Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires ont été inventés en 2007 en Normandie, dans le cadre d’une charte partenariale régionale. Unique en France, la politique partenariale des PSLA a été fondée en 2007 sur la base d’une forte mobilisation de 50 partenaires autour d’objectifs communs pour améliorer l’offre de soins de proximité.

Elle s’appuie sur une carte de « zones d’implantation prioritaires » et sur une méthodologie d’accompagnement des professionnels de santé dans l’élaboration de leur projet.
Un « Pôle de santé libéral et ambulatoire » (PSLA) désigne le regroupement et l’exercice coordonné de soins par plusieurs professionnels de la santé d’une même zone géographique (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures-podologues…). Ces structures, implantées notamment dans les territoires ruraux, contribuent à maintenir et consolider l’accès à des soins de proximité.
Les PSLA sont construits sur la base d’un projet de santé ambitieux qui laisse place à l’innovation (télémédecine, réunions et outils de coordination, coopérations professionnelles et délégations de tâches…).