Exercer ensemble

ESP, MSP, PSLA, Centres de Santé et CPTS : c’est quoi la différence ?

Equipe de Soins Primaires : la base

Les équipes de soins primaires (ESP) sont constituées de professionnels de santé de premier recours, dont au moins un médecin généraliste. Il s’agit  d’un mode d’organisation coordonné autour de la patientèle, dans l’objectif d’améliorer les parcours de santé, et ce via un projet défini et choisi par l’équipe.
Le projet d’une ESP peut couvrir des thématiques variées : prise en charge des personnes vulnérables, soins palliatifs à domicile, réponses aux demandes de soins non programmés, etc.

En savoir plus

La Maison de Santé Pluriprofessionelle : la référence nationale

Une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) regroupe des professionnels de santé de premier recours, d’une même zone géographique, en vue d’un exercice coordonné et libéral. Tous les professionnels de santé, tels que définis dans le Code de la Santé Publique, peuvent y prendre part : les professionnels médicaux, les professionnels de la pharmacie et les auxiliaires médicaux.L’équipe pluriprofessionnelle exerçant en maison de santé est appelée « équipe de soins primaires ». La maison de santé peut être mono-site (un bâtiment réunit les professionnels de santé) ou multi-sites : les professionnels de santé exercent dans des lieux différents. Elle n’est donc pas un projet immobilier.
En savoir plus

Le Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire : le plus normand

Les Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires ont été inventés en 2007 en Normandie, dans le cadre d’une charte partenariale régionale. Unique en France, la politique partenariale des PSLA a été  fondée en 2007 sur la base d’une forte mobilisation de 50 partenaires autour d’objectifs communs pour améliorer l’offre de soins de proximité. Elle s’appuie sur une carte de « zones d’implantation prioritaires » et sur une méthodologie d’accompagnement des professionnels de santé dans l’élaboration de leur projet.
En savoir plus

Le centre de santé : pour être salarié

Tout comme les MSP et PSLA, le centre de santé dispense des soins de premiers recours. Cependant, les professionnels de santé y sont salariés. Les centres de santé  sont des structures d’exercice regroupé de premier recours permettant de répondre aux enjeux d’accès à une prise en charge coordonnée. Ils sont soit mono-professionnels, soit pluri-professionnels.
En savoir plus

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé : elle regroupe tout

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est à une échelle plus territoriale, car elle peut se constituer entre des équipes de soins primaires et/ou des maisons de santé, et/ou des établissements de santé, et/ou des établissements médico-sociaux, et/ou des réseaux, etc. Le projet d’une CPTS répond aux besoins identifiés sur un territoire et organise au mieux les parcours de santé.
En savoir plus